Pour monter à cheval, il faut un équipement particulier. Si vous êtes attiré par l’équitation et que vous ne savez pas de quoi vous avez besoin, comment vous équiper ou équiper vos enfants, cet article vous donne exactement les informations qu’il vous faut.
La selle
Pour monter à cheval, le premier élément indispensable est la selle. Celle-ci est fabriquée avec du cuir ou elle est faite de matière synthétique. La selle doit être bien fabriquée afin de reposer correctement sur le dos du cheval. Son rôle est d’empêcher le désagrément que peut causer le choc entre le dos du cheval et vos fesses. Ce sera donc un douillet siège pour vous.
Il y a des selles qui sont efficaces dans la majorité des usages. Elles sont dites mixtes et sont couramment utilisées. Dans le cadre du dressage, du horse-ball, des sauts d’obstacles ou même pour les concours, ces sièges répondent convenablement à la circonstance.
Si les sièges mixtes existent, on peut tout de même avoir une préférence pour des selles spécialisées. Elles seraient plus appropriées dans le contexte des « Obstacles » ou du « cross » par exemple.
Le casque
Le casque ici peut être encore appelé bombe. C’est lui qui fait office de protection. Pour minimiser les risques en cas de chute, ce dernier protégera votre tête. La réglementation exige le port du casque. Tous les centres équestres exigent de se conformer à cette disposition.
Il n’est donc pas facultatif.
Les bandes de repos
De larges bandes de tissu servent de bande de repos au cheval. Ces bandes permettent de mettre au chaud le cheval quand il a parcouru un long trajet. Dès que le cheval entre en phase de repos, ces bandes seront utiles. Il faut les attacher convenablement, de sorte qu’elles ne se défassent pas dans les prés. Ces bandes de repos sont quasi indispensables et c’est l’une des raisons pour lesquelles elles font partie du programme du Galop en France.
La cravache
La cravache permet de moduler l’allure du cheval. Pour le faire avancer à grande allure ou l’obliger à vous obéir, quelques coups de cravache seront utiles. Même le meilleur cheval dressé en a besoin. Elle est donc quasiment indispensable. La qualité des cravaches doit être bien contrôlée en raison du fait qu’elle doit être résistante. Certaines sont homologuées. Le mieux serait de se tourner vers ces dernières. Des cravaches avec dragonne seront plus pratiques. Elles permettront de se fixer à vos poignets sans tomber.
Le textile
Dans le textile, il faut considérer plusieurs choses comme les bottes, la veste, le pantalon ou la culotte d’équitation. Pour les adultes, il faut choisir des bottes qui font exactement votre pointure pour ne pas être mal à l’aise. Cela permet au pied de bien tenir et procure un bon confort pendant l’équitation.
La veste est un équipement qui permet au cavalier d’être très élégant tout en le maintenant au chaud pendant les entraînements. Les pantalons d’équitation sont conçus pour vous procurer une aisance optimale et vous mettre au chaud. Ils sont plus adaptés que des pantalons standards. Il est d’ailleurs peu conseillé d’utiliser d’autres pantalons pour faire du cheval. Pour les enfants, pas besoin de tant de protocoles. Il faut simplement que le textile soit bien à leur taille.
Voilà donc l’essentiel de ce qu’il vous faut en tant qu’accessoires pour monter à cheval. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !