… et transformez cette corvée stimulante en une journée de spa réussie.
Quand, dans le cadre d’épreuves équestres, il devient nécessaire de baigner votre cheval…. eh bien, amusez-vous avec ça ! Parce qu’avouons-le : Les chevaux adorent patauger dans la boue, l’herbe et le fumier, surtout juste avant une grande compétition.
Il peut sembler intimidant de transformer votre bête de 550 kg recouverte de boue en une étoile scintillante, mais vous pouvez le faire.
Conseils pour le bain du cheval
Tout d’abord, assemblez vos fournitures, en commençant par un tuyau qui a une buse ajustable (ou une grande baignoire, si vous n’avez pas accès à l’eau courante), un escabeau, et quelques seaux. Ensuite, recueillez ce qui suit :
- un gant à récurer en caoutchouc
- au moins 4 grosses éponges en demi-lune (1 pour le corps, 1 pour le dessous de la queue, 1 pour l’eau de rinçage et 1 pour le séchage des jambes et autres zones non grattables)
- un shampooing équin
- un grattoir (conseil : les en bois sont plus doux que les en plastique ou en métal)
- 2 serviettes de bain
- une aide pour tenir votre cheval s’il n’aime pas les bains ou s’il ne veut pas attacher tranquillement.
Comme les shampooings pour l’homme, certains shampooings pour chevaux sont formulés pour traiter des problèmes de peau spécifiques, améliorer les couleurs, blanchir, ajouter des azurants optiques, etc. Comme de nombreux chevaux souffrent d’allergies, il est sage d’effectuer un « patch test » sur une petite surface de la peau de votre cheval avant de laver tout son corps avec un nouveau shampooing. Si sa peau ne réagit pas après une journée, procédez comme d’habitude.
Le bain a également tendance à assécher la peau, causant des démangeaisons qui peuvent entraîner des frottements. L’utilisation d’un shampooing revitalisant peut aider. Il en va de même pour la réduction de la durée pendant laquelle le shampooing repose sur sa peau. Essayez de savonner et de rincer son corps un côté à la fois, par exemple.
Comment laver un cheval ?
Avant l’heure du bain, brossez autant de saleté que possible sur le pelage de votre cheval. Ensuite, remplissez un seau ou une baignoire avec de l’eau modérément chaude ou réglez votre tuyau sur « douche/spray » et vérifiez la température du jet (le confort est essentiel).
Si vous avez déjà lavé une voiture, vous savez à quel point le pré-lavage est important. C’est la même chose avec un cheval (même si le tien ressemble plus à un Mini qu’à un Range Rover !). À l’aide d’une éponge ou d’un tuyau d’arrosage, mouillez bien son manteau sur toute sa surface en évitant sa tête. Commencez par ses pieds et travaillez progressivement vers le haut et vers l’extérieur. (Conseil : Si vous utilisez un tuyau, éloignez-le toujours de sa tête.)
Ensuite, arrosez le dessous du corps de votre cheval, y compris les parties génitales et sous sa queue (utilisez ici un courant doux), ainsi qu’entre les jambes. Enfin, tremper la crinière et la queue.
Comment savonner un cheval ?
Maintenant, la mousse ! Déposez une de vos éponges dans un seau vide, ajoutez de l’eau tiède, puis versez autant de shampooing et d’eau sur l’éponge qu’il le faut pour créer de la mousse. En saisissant l’éponge, commencez à savonner le pelage de votre cheval en effectuant des mouvements circulaires, du cou à la croupe (sans oublier les jambes, le ventre, la région génitale et derrière les coudes). À l’aide d’une autre éponge imbibée de mousse réservée sous la queue, s’adresser à cet endroit et à la zone située entre les pattes postérieures.
Suivant : la queue et la crinière. En tapotant la queue dans votre seau rempli de mousse, faites passer le savon à travers les cheveux de la racine aux pointes, en ajoutant de l’eau au besoin. Avec un peu de shampooing versé dans la main, frottez la crinière en vous assurant qu’elle est suffisamment humide pour faire mousser.
Enfin, passez sur tout le corps avec un gant, en le mouillant souvent et en frottant la mousse dans la peau.
Comment rincer le cheval ?
Sortir le savon du pelage de votre cheval est aussi important que de le faire rentrer ! Les résidus laissés sur la peau, en particulier sur le dos et l’estomac, peuvent entraîner une irritation.
À l’aide du tuyau d’arrosage ou de la troisième éponge trempée dans un seau d’eau tiède claire, commencez à rincer la mousse des pattes avant à l’épaule. Continuez le long du cou et de la crinière, en prenant soin d’éviter la tête de votre cheval, et avancez vers le dos, les flancs, le dessous et les jambes.
En soulevant la queue, continuez à rincer entre les pattes arrière, puis arrosez ou épongez la queue, en écartant les poils avec votre doigt pour vérifier s’il reste de la mousse de savon.
Comment laver la tête du cheval ?
Nous avons gardé la partie la plus délicate, la tête pour la fin. Maintenant que votre cheval s’est habitué à l’eau ailleurs sur son corps, plongez votre éponge « rincée » dans de l’eau propre et chaude, essorez-la et montez sur votre escabeau, parcourez la tête entière, le front et derrière les oreilles en faisant attention aux yeux du cheval.
En prenant l’éponge savonneuse et en l’essorant pour minimiser l’égouttement, suivre le même chemin sur le visage, en évitant encore une fois les yeux. Le gant en caoutchouc peut être utilisé pour nettoyer les endroits très sales.
Rincer le visage avec une éponge propre trempée dans de l’eau chaude et fraîche et essorer, en continuant à rincer et essorer au fur et à mesure. Donnez au visage et à la tête une dernière fois avec une éponge propre, humide mais essorée, en essuyant également la zone des narines. (Cette éponge doit être lavée à l’eau chaude par la suite.)
Comment entretenir la crinière et la queue d’un cheval
C’est maintenant le bon moment pour appliquer un revitalisant équin sur la crinière et la queue afin de les garder en santé et plus faciles à peigner. Séchez-les d’abord avec une serviette pour enlever l’excès d’eau, puis appliquez le revitalisant en le peignant de la racine à la queue et en le rinçant après environ 15 minutes.
Plus les crins sont secs et cassants, plus vous aurez envie d’appliquer du revitalisant – comme vous le faites avec vos propres cheveux – pour les adoucir. Les crins de queue en particulier peuvent bénéficier d’hydratants nourrissants.
Comment sécher la crinière et la queue du cheval ?
Si seulement on pouvait sécher un cheval à l’air chaud ! (N’essayez pas cela à la maison !) Votre décrottoir à sueur est votre meilleur choix pour cette tâche. En commençant par le cou de votre cheval et en grattant toujours dans le sens de la pousse des poils, enlevez l’excès d’eau du corps. Passez ensuite à votre quatrième éponge (l’éponge sèche) pour absorber l’eau supplémentaire des jambes, qui sont trop osseuses et sensibles pour être grattées.
Enfin, séchez la tête, les oreilles, le corps et les jambes avec une serviette (en changeant les serviettes lorsqu’elles sont imbibées). Peignez la crinière et marchez ou faites paître votre cheval pendant qu’il sèche à l’air.
Comment finir la crinière et la queue du cheval ?
Comme touche finale importante, envisagez d’utiliser un revitalisant ou un démêlant sans rinçage pour chevaux ou un produit de polissage pour manteau. La plupart d’entre eux se présentent sous forme de spray et peuvent contenir ou non des silicones.
Utiliser par exemple un produit qui peut être utilisé quotidiennement dans les crins et les queues pour faciliter le peignage et minimiser la casse. Lorsqu’il est temps d’être sous les feux de la rampe, les lustrants ajouteront ce reflet si précieux sur le ring de la compétition.
Dernier conseil : Lorsque vous utilisez un produit de polissage, évitez de le vaporiser sur la selle et la sangle pour éviter que votre point d’amure ne glisse de dessous vous ! En passant, les produits qui contiennent du silicone peuvent aussi être utilisés sur les pattes et la queue après le bain de votre cheval pour aider à repousser la saleté et empêcher les taches tenaces comme l’herbe et le fumier de s’y installer.